OBJECTIF DE L'ANNEE 2013 : Triathlon Longue Distance de Royan - Samedi 14 Septembre

20/02/2013

Triathlon Découverte de Saint-Jean-de-Monts

24 Juin 2012 : Triathlon Découverte de Saint-Jean-de-Monts



Samedi 23 Juin : 

J'opte pour l'arrivée le Samedi Matin, la veille de l'épreuve afin de pas me taper un réveil trop matinal et la route avant la course comme ça permettra d'être au calme , posé et détendu, façon optimale de préparer la course.

Une fois installé, petit entrainement léger avec mon pote l'après midi qui lui fera le Courte distance, pédalage tranquille afin de reconnaitre le parcours qui ne sera pas difficile en soi mais avec quelques petites relances et un faux plat montant où il pourrait y avoir du vent de face, quelques passages sinueux étant donné que l'on empreinte quelques parkings le long du remblais mais rien de bien compliqué.
Sur le chemin du retour, on y croise un grand espoir du triathlon français (JAMES AUGEREAU) des Sables Vendée (qui finira d'ailleurs 6eme du Courte Distance), on fera le retour au camping avec lui.
Petite sieste, histoire de se reposer un peu et place à l'apéro (sans alcool, bien évidamment)  avec les amis venus nous supporters tout le WE.

Couché, 22h30, tout les feux sont au vert !!



Dimanche 24 Juin :


7h00
Petit déj léger, Vitamines : (thé, bananes, barres céréales et fruits).
Les affaires sont prêtes, il y a plus qu'à partir.
Afin d'effectuer un petit réveil musculaire, étant à 6kms du lieu de la course, je décide d'y aller en vélo.
C'est avec la boule au ventre que j'enfourche mon vélo (VTT).

Arrivé à proximité du lieu de la course, un coup d’œil sur la mer ....je m'apercois que la houle est bel et bien présente, ça à l'air de remuer sévère, le vent est aussi de la partie et malgré le soleil, il fait un peu frais.
 

8h30:
Récupération du dossard et de la puce, quelques allers-retours aux toilettes car oui le stress et bel et bien la lui aussi ......je n'y échappe pas.
Je me dirige ensuite vers le parc à vélo, vérification du vélo, du casque, etc par les arbitres, tatouage bras , tatouage jambes et me voilà donc dans le parc.
Première constatation : Mon Vélo qui est donc un VTT fait peine à voir aux côtés de ceux des juniors et des cadets.
Je me dirige vers mon emplacement, qui au passage ne contient pas réellement de case..disons que j'ai le cul entre deux cases puis ensuite je m'aperçois vite que mon vélo ne rentre pas dans la rainure (c'est bien la peine de changer de pneus tiens) bref, je le cale à l'ancienne sur une pédale mais cela reste pas très stable tanpis, pas le temps de tergiverser car il faut préparer le reste pour les transitions.
Je m'installe donc de façon optimale pour ne pas perdre de temps pendant les transitions.

et puis , bénéficiant d'un peu de temps, je le prends pour me diriger vers la balustrade pour y embrasser mes proches venus me (nous) supporter, c'est super d'avoir du réconfort avant la course cela donne du peps.
Mon pote qui fera le courte distance dans l'après-midi me fait un briefing en me donnant des conseils afin de me rassurer ce qui me donne un élan de motivation et d'apaisement supplémentaire.


9h30:  
il est temps de mettre ma combinaison avant de se rendre au briefing des arbitres, l'eau étant à 19°.

9h45:

Direction la plage avec une petite musique de Christophe Colomb pour le moins flippante Conquest of Vangelis
A ce moment, je me demande dans quelle galère je me suis mis ( foutu égo tiens!!), l'émotion me gagne et la peur aussi, surtout en jetant un œil sur la mer qui est déchainée....avec la musique , on a l'impression de se rendre à la guerre.

(lors de mon premier essai en mer, il y avait une mer un peu similaire et je n'avais pas été très enthousiaste à l'idée d'y mettre les pieds....)


Et puis pour vous donner un ordre d'idée  la mer est tellement agitée que les organisateurs ont décidé de modifier le parcours Natation .....un poil en-dessous des 400m et un U plus serré que prévu.

Pas rassurant du tout....mais bon , je ne peux plus reculé de toute façon , il va falloir la domptée...

Nous sommes 365 au départ et après une petite prise de température de l'eau, je remonte sur la plage où je me positionne au milieu mais en 3ème ligne histoire d'être à l'abri car devant les juniors et cadets vont envoyés le steak sévère d'après les conseils de mon pote.


10h15:
Le coup de pétard est donné et nous voilà parti dans cette mer mer déchainée.

Les premiers mètres sont compliqués avec le monde mais je décide de me mettre en mode dolphin's car avec les vagues qui nous arrivent en pleine figure pas le choix que de passer par en dessous (un big UP aux personnes du Forum Triathlète-Attitude qui m'ont bien aiguillé là-dessus).
Malgré tout ça, c'est un véritable enfer, genre "Pirates des Caraïbes" pour nager avec ce monde et cette houle de fou cela ressemble plus à une course à la mort qu'à une natation de triathlon.

Malgré ça, je me démène comme un lion pour atteindre la 1ère bouée avec au passage quelques coups de pieds , quelques gifles sans le faire exprès bien sûr et sans trop en recevoir en retour ce que je craignais.

----Je sais ce n'est pas cool mais bon faut bien avancer dans ce monde brute et surtout rallier la plage le plus vite possible. ----


Une fois la première bouée atteinte, la contourner est un sport à haut risques...en gros on dirait  le périph' parisien en heure de pointe mais en deux roues!
Je décide de me la faire en mode maquereau et de passer en apnée, en mode "sous marin",Smilece qui fut à mon sens pas une si mauvaise idée que ça malgré avoir bu la tasse en prenant la vague en pleine poire en remontant à la surface.

Afin de faire un petit état des lieux rapide de ma position, je me mets sur le dos pour voir où j'en suis et je m’aperçois que finalement je suis pas trop mal, il y a un petit paquet de monde derrière.

Après ce périple de la première bouée, place désormais a la partie horizontale (parallèle a la plage) afin de rallier la deuxième bouée, je vais vite m'apercevoir que ce dont ce que je pensais est bien le cas : c'est aussi difficile dans ce sens car  la houle te rentre de coté dans la figure et comme je prends ma respiration du mauvais côté et bien cela donne lieu a une soupe salée..et hop une première tasse mais je nage toujours, et hop une deuxième tasse mais toujours là, je nage encore et hop troisième tasse, je nage plus car je rote et l'envie de vomir me monte, en gros a ce moment là... c'est la merde !!  
Alors, pour récupérer un peu, je me mets en brasse jusqu'à la seconde bouée.

Deuxième bouée atteinte, il y a moins de monde du coup maintenant, les vagues vont me porter jusqu'à la fin du parcours natation et avec la technique façon bodyboard et quelques coups de bras , quelques tasses aussi au passage (normal).

Mine de rien , le retour est pas si simple et parait long car j'ai qu'une envie c'est d'être sur mes deux pieds. me voilà sorti de l'eau , un petit coup d’œil sur mon chrono que j'aperçois en trou de pine avec la tête qui tourne je ferai un point plus haut car là je tiens plus sur mes gambettes et faut courir dans le sable, chose peu aisée dans un état normale alors là avec l'effort fourni dans l'eau ....mouarffff je vous explique pas le bordel ....
Afin de gagner un peu de temps, je commence à me défaire de ma combinaison par le haut et là aussi chose peu aisée en courant l'air de transition complétement cramé après cette EPUISANTE partie de manivelle en Natation mais j'y arrive quand même!
Voyant un peu plus clair, je regarde de nouveau ma montre qui m'affiche 9'14...je me dis whoua.. la classe, moi qui comptais sortir de l'eau en minimum 15'00 et bien finalement, je m'en suis extrêmement bien sorti de ce traquenard.
Petit passage devant le stand boisson puis devant mes proches, leurs encouragements me donne des frissons et de l'émotion mais surtout de l'énergie abondamment,  ils sont tous là!


Première transition que je qualifierais d'exceptionnelle et burlesque ,je vous explique :

J'arrive complétement oxy à mon vélo, qui bizarrement n'étais pas tomber mais c'est normal puisque je suis arrivé avant mes voisins de gauche et droite (petite satisfaction personnelle car mon voisin de gauche de la pétait un peu ...)Okaybref je finis de défaire ma combinaison, je mets mon casque en premier, mes lunettes mais mauvaise idée car je prends de la buée et j'y vois rien à ce que je fais donc je les enlève, j'enfile mon porte dossard, prend le temps de m’essuyer un peu....Jusque là tout va bien.... !!!

Je pars vélo a la main....quand ....après une lueur de lucidité, je m’aperçois malgré tout avoir enfiler mes chaussettes que j'ai pas mis mes baskets.....c'est juste rocambolesque tout de même, à mourir de rire après coup mais sur le coup, je peste royalement contre moi.....UN GAG digne de ce nom.
Je pose donc mon vélo en plein milieu de l'aller, comme si j'étais seul au monde....et puis je cours en chaussettes vers mon emplacement qui fort heureusement n'est pas très loin, j'enfile mes baskets et cette fois-ci , tout les feux sont aux vert mais bon que de temps perdu moi qui avait pris soin de répéter mes transitions et de bien préparer mes affaires, j'en suis deçu mais sur le coup pas le temps de tergiverser, je m'hydrate, enfourche mon vélo et détale comme un bolide.

Temps Natation ( 250m + T1) => 13m33s 


Je sors du parc à vélos en 263eme place sur 365, ce qui est pas mal au final pour un débutant mais j'enrage de ce temps perdu alors que j'avais plutôt bien géré la partie natation en moins de 10'.
 
Une fois sur le vélo,il me sera impossible de prendre un peloton avec mon VTT de compèt alors j'appuie sur les pédales , mon compteur affiche plus de 30km/h jusqu'à la petite partie boisée où j'éprouve le besoin de souffler littéralement.
Le vent est bien présent et à mon retour sur le remblais, je passe devant mes proches qui me redonne un plein d'énergie, me voilà en danseuse puis en position de recherche de vitesse mais avec un dérailleur qui déconne , je suis contraint de faire les 20kms sur la plaque, gros braquet qui me flingue les jambes.

Finalement, je bouclerais les 3 tours soit 20kms en 50minutes en sortie de parc.
L'Objectif est rempli, je n’espérais pas mieux car mon VTT et pour une première mais je me rends contre qu'il va falloir investir dans un  vrai vélo car j'ai facilement perdu 10 minutes avec le VTT.
J'ai perdu 51 places sur le parcours vélo, ce qui est quand même très pénalisant.
 

C'est l'heure de la transition n°2 et ça se passe beaucoup mieux que la T1.
J'arrive à fond les ballons dans le parc mais dans les règles bien sur car renverser un arbitre ça ferait un peu désordre tout de même.
Je rejoins mon emplacement, cette fois-ci mes voisins étaient déjà partis sur le parcours pédestre...et m'avait laisser guère de place, du coup je cherche pas à comprendre, j'ai déjà suffisamment perdu de temps pour en reperdre pour un vélo qui ne tient pas je l'appuie contre celui de mon voisin, chope ma casquette et ma barre de céréale, un coup de flotte et c'est parti pour le parcours pédestre pour 5kms.

Temps après les 2 premières épreuves => 1h03


A la sortie du parc a vélo, je prend le temps de m'alimenter un peu car j'en ressens le besoin et puis je m'attends à souffrir en course à pied, les sensations à l'entrainement étaient mitigées lors des enchainements Vélo/cap.

Finalement, je me mets vite sur un rythme qui va me convenir parfaitementet puis en passant devant mes proches je récupère de nouveau de l’énergie ( au passage je réclame un Pastis a mon cousin (fan du pastaga quand tu nous tiens....) puis mon pote qui me coach un peu me dit de conserver ce rythme car il est plutôt bon et surtout de ne pas me mettre dans le rouge dans l'optique de tout envoyer dans le dernier Kilomètre.  
J'écoute et m’exécute aux conseils et ce malgré une douleur au niveau du pectoral gauche, surement dû au stress engendré depuis 7semaines et la course en elle même.Comme dit plus haut j'avais pas de bonnes références sur l'enchainement donc j'étais un peu anxieux.  
Cette douleur ne me lâchera pas jusqu'à la fin de la course. 
Les encouragements de la foule, des bénévoles me font beaucoup de bien et voir les enfants au bord du parcours qui tendent les petites mains rebooste.

Ah Oui j'allais oublier, le parcours pédestre est plat puisque cela se passe sur sur le remblais mais organisateurs avait décidé de nous en faire baver un poil plus en insérant un petit passage sur le sable ( 200m environ avec une rampe pour récupérer le remblais avant de se diriger vers la forêt qui elle est en forme de toboggan bien casse pattes.... MERCI !!
 

A l'amorce du dernier kilomètre, on s'encourage entre athlètes étant donner que l'on se croisent, moment venu pour moi de tout lâcher  sur ce dernier kilomètre, je fini en sprintant plein badin et avec la grosse BANANE puisque fier d'avoir fini mon 1er triathlon, remporter mon pari et d'avoir renouer avec le sport avec certes de l'épuisement mais avec l'orgueil et mon égo ranger au placard car avec le recul et cette course, je dis chapeau Mesdames, Messieurs les triathlètes car à l'époque, je ne me considérais pas comme un. 
Dans ce sport, c'est un combat contre soi-même où le mental y joue pour beaucoup mais surtout un entrainement régulier et une bonne hygiène mais en aucun cas l'orgueil et la vantardise comme j'ai pu faire preuve m'aurait aider a faire ceci.
J'ai donc pris une leçon lors de ce premier triathlon.  

Mon temps final sera de 1h32m06s 


Je m'étais fixé  comme temps 1h30 , j'ai mis 2 minutes de plus mais bon je me dis avec un peu plus d'entrainement, un vélo convenable et surtout de bonnes transitions.... je pourrais viser 1h20 dans l'avenir.

Je suis accro a ce sport et comme le disent les forumers de triathlète-Attitute :

" Quand tu goutes au triathlon , le virus s'empare de toi et tu en deviens accro ...
 

Mes Temps :

Natation : 9m14
T1 : 4m19
Vélo : 50m20
T2 : 1m07
CAP : 28m01


Lors de ce week-end , j'ai pris une belle leçon d'humilité.....c'est ce que je retiendrais


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire