OBJECTIF DE L'ANNEE 2013 : Triathlon Longue Distance de Royan - Samedi 14 Septembre

20/02/2013

Triathlon Sprint d'Angers

22 juillet 2012 : Triathlon Sprint d'Angers


Samedi 21 Juillet :

Un peu de vélo 15kms vraiment tranquille en mode ballade, histoire de décontracter et garder les muscles en éveil après un OFF depuis jeudi.
Dans la foulée, je pars reconnaître le parcours pédestre et vélo ainsi que le site ( parc à vélo, etc, etc )  
Mes premières impressions sont bonnes, le parc à vélo est bien organisé un peu le même profil que les airs de transition des manches de coupe du monde (WCS) ce qui laisse plus de place pour circuler comparer à Saint-Jean-de-Monts.
Le parcours vélo est assez pentu dans le milieu mais bon ce n'est pas EMBRUN non plus hein mais le dernier kilomètre 5 avant le demi tour grimpe doucement mais surement cela risque de faire mal surtout s'il fait chaud.

Retour au QG pour une petite sieste avant le petit repas en famille sans excès, je me couche relativement tôt, 22h30.

Dimanche 22 Juillet :

9h00:
Je me lève tranquille, j'ai le temps ,nous sommes à 20minutes du lieu de départ mais j'ai des fourmis dans les jambes,  je suis impatient d'être au départ...
Petit déjeuner léger mais un peu plus poussé car le départ est à 12h30 donc (Pulco Orange , banane, compote , muesli aux 4 noix) soit le plein de vitamines avant l'effort.

10h00: 
Mise en éveil des muscles avec un petit tour a vélo environ 5kms et 10 min de CAP avant de rallier Angers avec mes supportrices !!!!

Arrivée sur place 30min avant le briefing prévu a 12h20 juste le temps d'aller chercher mon dossard et de m'installer au parc à vélo.
Je visualise mieux ce que j'ai à faire donc moins de pression que précédemment.
je prépare comme il faut mes petites affaires pour chaque transition en gardant en tête le dernier épisode des baskets .... ce coup-ci je les place de façon a ce que j'y arrive directement dedans puisque elles sont attachées directement sur mon tout nouveau vélo .....

Une bise a mes supportrices ( ma femme et ma belle-soeur ) , j'avale un gel, enfile ma combinaison et zou direction le briefing.
Je suis en surchauffe avec la combarbe sous ce soleil de plomb et ce magnifique temps cela change de saint-Jean-de-Monts , il y a un mois ! 

La différence est que cette fois-ci, le départ se fait directement dans l'eau ( dans la Maine) et qu'il va falloir mettre du battement de jambes au coup de pétard.J'essaie de faire quelques mouvements d'échauffement avant le départ car on a cinq minutes pendant que les féminines partent.  
Une fois dans l'eau qui au passage est plutôt bonne et propre, je me place à l'arrière garde car 750m, je prend l'option de ne p pas partir comme une bombe sinon je vais pas aller au bout.

12h30:
Pan! C'est parti pour la bagarre, chacun essaie de se placer donc ça bouscule un peu, de plus, je suis plus rapide que les gars juste devant moi donc pas le temps pour faire des fioritures, j'avance et tanpis si je mets quelques coups. Je me sens beaucoup mieux dans l'eau qu'il y a un mois , une combinaison mieux taillé a mon corps et cette sensation de flotter beaucoup mieux que dans les vagues.

Voici le parcours Natation :



Après 50m de nage, je suis enfin libre de mes mouvements et arrive à poser ma nage correctement, je progresse efficacement bon pas encore à un rythme de champion mais un rythme qui me convient plutôt bien.
Je double pas mal de monde avant d'atteindre la première bouée, malheureusement pas le temps de regarder ma montre.....et de toute façon ayant déclenché mon chrono en retard j'ai pas de repère donc je me suis dis qu'il fallait garder un bon tempo et on fera les comptes a la fin. Cependant , j'ai une vague idée du temps qui sépare le coup de pétard et le lancement de mon chrono soit 1 ou 2 minutes
La première partie étant faite, toujours la traditionnelle bagarre de la première bouée, je me fraye un chemin vers l'extérieur et me voilà sur le chemin du retour.

Je décide d'enclenché la troisième vitesse avec une nage en alternant 4T/5T ( nombre de coups de bras entre chaque respiration) et puis j'essaie d'avoir une rotation de bras très tonique, d'y mettre de l'intensité afin d'accroitre ma vitesse un peu, je double pas mal de gens enfin du moins c'est l'impression que j'ai et pour vérifier je me mets quelques instants sur le dos afin d'évalué le nombres de concurrents derrière moi. Chose qui me fait bien plaisir car j'en aperçois un certains nombre, ce qui me donne une énergie supplémentaire.
Fort de ce constat, je repars en Crawl et j'évalue la distance à parcourir encore d'environ 1/4 de la ligne droite du retour + le petit bout pour rallier la berge.

J'accelère encore et je sens mes bras qui chauffent, une respiration moins fluide mais j'essaie de rester sur un rythme en alternant 2T/3T tout en e=économisant mes jambes pour pas trop souffrir sur la suite de la course.

La berge est presque là, le public venu nombreux ce dimanche, nous encourage abondamment,ce qui donne de l'entrain et de l'énergie, un petit coup d’œil au chrono qui affiche un temps de 14'14.
  
Je me dis que je suis pas trop mal finalement, j'ai bien géré cette première partie, je suis donc très satisfait de ma natation même si je peux rajouter le petit cumul dû au déclenchement tardive du chrono lors du départ.

==> Je verrai sur le site qui chronométrais la course un temps de 18'26 (sacré coup au moral après la course finalement).

 92ème de ma catégorie sur 127

Bilan de la natation :

Avant le départ, au vue de mes entrainements en piscine, j'avais comme objectif de faire moins de 17' ayant jamais nager en eau vive et avec l'expérience de st jean de monts, je ne disais que c'était jouable.
J'en suis finalement pas très loin 1'30 de retard sur l'objectif principal mais étant donné la distance (750m) jamais parcouru seulement a la piscine et seul dans mon couloir... je suis très satisfait de ma Natation que j'appréhendais un peu 
 

Après une T1 un peu longue , il faut courir environ 200m avant de rallier le parc à vélo.
Je l'effectue sereinement et plus frais qu'à Saint-Jean-de-Monts.
J'enlève ma combinaison, mets mon casque et lunettes, le porte dossard et zoubida direction le parcours vélo, je passe les arbitres, saute sur mon vélo, enfile mes chaussures sur vélo et c'est parti pour 20kms et finalement il y en aura 23kms au total....

Après une bonne 1ère partie de course où je suis parti plein gaz jusqu'à la partie qui grimpe afin de me mettre vite dans le rythme pour cela j'envoie du braquet,allez hop hop hop même pas peur grand plateau on y va papa.
Je double un peu de monde environ une dizaine avant d'arrivée dans la bosse... c'est partie pour 1.5kms de montée, je me mets en danseuse pendant la première partie et prévois de récupérer un peu à la moitié de la pente mais je me rends compte tout de suite que les jambes ne sont pas trop au rendez-vous, j'ai un début de crampes derrière les deux mollets pourtant je n'ai pas trop utilisé mes jambes pendant la natation.
A ce moment de la course, Je crains un parcours vélo compliqué et j'imagine déjà le calvaire en course à pied avec la chaleur mais bon mes efforts dans la bosse et on verra après la descente et l'entame du deuxième tour si cela va un peu mieux.
Dans la descente, afin de pouvoir récupéré un peu je me mets dans la roue en chopant un groupe de 6/7 coureurs mais malheureusement ils vont trop vite pour moi, je n'arrive pas à les suivre. C'est alors que je me laisse décrocher et décide de faire ma course tranquille sans me mettre dans le rouge, ce qui m'empêche pas d'arriver à la fin du premier tour exténué.

De plus en buvant, la gorgée passera de travers, me restera sur le bide toute la course, me filant au passage un point de coté pendant tour le deuxième tour. 
Je vais énormément puiser dans mes réserves toute la partie vélo.

Dans le 3ème tour, au début, j’envoie encore le peu de force restant afin de pas finir au delà des 50'00 car vu le parcours et mon modeste niveau, je pense que cela ne serait pas si mauvais que ça  en sachant que les jambes ne sont pas là et que le moral est en berne, je m'en contenterais 
Je finis le vélo exténué en me demandant comment je vais gérer le parcours pédestre.

119eme sur 124 dans ma catégorie
 

Bilan Vélo :

Je pensais faire un meilleur vélo en comparatif à mon premier triathlon puisque ayant un vrai vélo cette fois ci.
Finalement ce sera le même temps, un poil meilleur mais plus long le parcours avec 23kms a mon compteur donc je me dis que c'est pas si mal que çà compte tenu des mauvaises sensations du jour. 
25'00 sur le premier 10kms c'est pas génial mais bon je sais que j'ai encore du travail.J'ai quand même roulé à 28 de moyenne et à 20 en cote ce qui est actuellement le max je peux faire au vue de mes entrainements.


Une T2 mouvementée car en arrivant a mon emplacement, un groupe de touristes avec leurs vélos du dimanche de ce style modernisé:

et un un mec qui sort de son emplacement transition sans faire attention a qui arrive derriere lui bref résultat mon vélo tombe, je me déséquilibre ce qui me fait marché sur ma roue et par la même occassion manque de ma casser la gueule, ce qui rend met fou de rage.
Je gueule comme un putois sur les deux mecs devant l'arbitre qui lui.... rit !! pfff
Du coup cela me fait raté ma transition voici le temps : 1'49 alors que j'avais juste à enlever mes chaussures de vélo et mettre mes baskets, çà fout les boules bref je pars énervé sur la course à pied alors déjà que c'est pas la joie niveau forme et moral alors avec l’énervement, je crains le pire.


Je pars pour les 5 kilomètres avec les jambes en feu, le moral affecté, les nerfs à vifs bref le début du calvaire commence, je pars pourtant très bien pendant le 1er kilomètre sur des bases de 5'00 par km ce qui est bien mais , je vais vite avoir les jambes dures et un point de coté pendant tout le reste de la course à pied vont me faire marché à trois reprises.
Je suis vraiment dans le dur jusqu'au dernier kilomètre où je vais retrouver ( sans le savoir du coup) le pote de Julieng (forum triathlète-Attitude) avec qui je finirai la course, avec les encouragements mutuels (lui c'était son premier Triathlon) et moi j'étais en souffrance avec cette chaleur étouffante et toutes ses péripéties

Le monde est petit....


Dernière ligne droite, la poignée de main avec le collègue, les remerciements et la tape amicale, on remonte la fermeture de la tri-fonction, on sourit et on est fier d’être d'arrivé. 

Temps complétement dans les choux :



Je termine dans les profondeurs de ma catégorie mais le but n'étant pas là car j'ai pris quand même du plaisir a faire ce sport qui est vraiment fabuleux où les gens au bord de la route t'encourage sans cesse, les bénévoles qui sont toujours là pour le petit mot gentil et t'encourage, les enfants qui tendent leur main, les petits vieux qui sont a fond derrière vous alors qu'ils ne vous connaissent pas, les sourires de ses proches et bien tout çà donne qu'une envie : Donner le meilleur de soi et finir la course.
Je reste impatient d’être à la prochaine course pour revivre encore tous ces moments de bonheur malgré la souffrance et l'épuisement.

Au niveau de ma performance, certes je suis très loin de ce que je voulais faire mais le parcours n’étant pas le même ainsi que pleins d'autres paramètres font que l'on peut pas comparer 2 courses.
Lors de cette course, j'ai beaucoup appris sur moi mais je me rends compte aussi avoir progressé tout de même dans les trois disciplines avec une natation qui m'a vraiment fait plaisir tonique et plein de fraicheur à la sortie
Il va falloir que je travaille  encore un peu plus les deux autres disciplines mais cette année est plus de la découverte que de la performance.
L'année prochaine, il sera temps d’être un peu plus ambitieux avec un entrainement mieux encadré et adapté au format des différentes courses. 

Prochaine étape : Feneu




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire