OBJECTIF DE L'ANNEE 2013 : Triathlon Longue Distance de Royan - Samedi 14 Septembre

20/02/2013

Triathlon de Feneu


8 Septembre 2012 : Triathlon Sprint de Feneu  
dans le Maine-et-Loire(49).

Au programme donc 750m de natation, 23 kms de Vélo et 5 kms a pied.



 


Préparation :

Avec mon anniversaire et les vacances entre mes 2 triathlons estival (Angers juillet et Feneu Septembre), il s'est écoulé 6 semaines exactement où je n'ai pas pu avoir un entrainement exemplaire et une gastro par dessus tout ca et me voila avec seulement 25h d'entrainement grosso merdo avant l'épreuve autant dire que je m'attends à souffir sévère


Ayant de la famille sur place, pas besoin de faire de la route cependant avec un mariage prévu le samedi pas idéal avant une course mais bon je saurai être raisonnable, tant sur le point alcool que du coucher (23h au lit).

La course est prévue a 15h30 et 221 coureurs.

Le parcours est annoncé très accidenté, c'est pas des grandes rampes mais des petites bosses à répétition et pas vraiment de répits puisque dans les descentes faut prendre de la vitesse et garder un certain rythme.

Le parcours pédestre est annoncé avec une pente de 300m environ ce qui a le don de me faire un poil peur avant même la course.

Bref, j'ai un peu les boules de prendre le départ car sans trop d'entrainement, je me demande si je vais terminé surtout avec la chaleur qu'il fait! 

Très peu de repères sur ces sensations et sur mon état de forme , je vais le faire en mode entrainement mais soutenu quand même car dans quinze jours, il y a le triathlon de La Baule.




13h00: Petite collation=> un plat de pâtes et un fruit et zou direction le site.

Je m'installe dans le parc à vélo où ma place est en plein soleil....Géniaaaaaalll (humour) Tanpis, de toute façon, je vais pas y passer beaucoup de temps dans le parc hein!
Je prépare mes petites affaires comme d'habitude sauf que je laisse mes chaussures sur le vélo et enfile mes chaussettes pour la nage comme ça pas de perte de temps (un test aussi).
Ayant de l'avance, je décide d'aller trottiner un peu pour m'échauffer et me rassurer sur les sensations d'avant course .... Laughing Une petite dizaine de minutes passent et me voila au briefing, rien de particulier, la routine habituelle hormis que le drafting est interdit ...Cool un bon test !

Je me dirige vers l'eau et le stress commence a bien monté grave, n'ayant que trois petites séances Natation en 6 semaines, j'appréhende un peu a vrai dire.
Hop et me voilà dans l'eau, la température est bonne, j'ai la combinaison quand même pour assurer ma position dans l'eau et économiser mes petites gambettes, je m'installe derriere dans un creux pour pouvoir partir bien et à l'abri , je ne cherche pas un chrono mais surtout a me rassurer et avoir des repères.


15h30:

Partie Natation
Le départ est lancé et je me sens plutôt à l'aise, j’envoie un peu le steak étant frais comme un gardon, je double rapidement un peu de monde en leur passant un peu dessus et aussi quelques petites bagarres somme toute logique car faut se faire une place ... au bout de 200 mètres les écarts se font c'est donc le moment pour moi de poser un peu ma nage sereinement, encore une fois, je n'ai pas lancé mon chrono donc je n'aurais aucun repère, j’essaie de garder un bon rythme mais le manque d'entrainement se fait sentir et un coup de mou intervient a la mi-course au demi tour, les 250 derniers mètres seront un peu le bout du monde pour moi, je sortirai de l'eau en 16'21 soit mieux qu'à Angers (18').

Je sors de l'eau pas très frais quand même et il y a un peu de chemin pour choper mon vélo, je suis contraint de marcher quelques secondes pour souffler dans le parc ...Je ferai une T2 en 2'52.



 

Partie Vélo
Une fois sur le vélo pas le temps de s'ennuyer car une bonne petite côtelette d'entrer de jeu histoire de calmer les plus tenaces ou les plus têtes brulées, chose que je suis car  je suis parti comme une bombe et a vrai dire elle m'a mit un coup d'arret net dans le buffet !!!
J'effectue la première boucle en 22minutes ce qui est plutôt bien mais je suis en sur régime.

Je vais devoir ralentir dans la 2ème boucle par le fait que le parcours me fait mal mais aussi dû a mon éternel dérailleur qui se met a déconner en plein parcours et en pleine côte malheureusement cela va me pénaliser pendant toute la seconde partie de course, je me fais pas mal doubler comme d'habitude, c'est vraiment pas top en vélo va falloir bosser dur en vue de l'année prochaine.
Je termine le parcours vélo et ses 23kms en 51minutes et avec une petite douleur au dos suite a un creux pris dans le deuxième tour et une mini crampe dans le bide pourtant, je m'hydrate bien pendant la course ainsi qu'avant !!!

Je me dis alors que le parcours pédestre va être très dur a encaissé et je me demande si je vais finir...

Je dépose le vélo, effectue ma transition en 1'41 et pars sur un tempo moyen afin d'évaluer l'état de mes gambettes mais après 500mètres, les premières douleurs arrivent déjà et c'est violent, je me résoudrais à marcher puis m’étirer un peu ....1er coup dur en CAP.

J'arrive a me relancer un peu avant d'arriver dans cette fameuse côte de 300m qui est bien pentu mine de rien et mets pas mal de monde à l’arrêt y compris moi mais ça ce n'est pas une surprise a vrai dire et ce jusqu'en haut de celle-ci, je boucle le 1er tour péniblement et pour la première fois je songeà mettre le clignotant et abandonné.
C'est l'heure du ravito, je me prends le temps de bien m'hydrater, je m'asperge d'eau car il faut très chaud. 
Le 2ème tour sera la même galère et je m'accroche a ce que je peux pour ne pas abandonné .... je trouve le renfort d'une fille de l'ASPTT Angers et on finira ensemble en 1h46 et une course a pied en 34'


Mes temps :

0:16:21 (Natation)
2:52  (T1)
0:51:37 (vélo)
1:41  (T2)
0:34:10 (CAP)
1:46:39.10

Je m'étais fixé comme objectif de ne pas abandonné et de finir en 1h45 

==> objectif atteint
Je m'étais fixé comme envie de faire une bonne natation en rapport avec mon entrainement 

==> objectif atteint je bats le chrono d'Angers
Par contre, je suis decu de mon parcours vélo et indirectement du parcours pédestre, il va falloir que je bosse dur pour m'amélioré ....en vue de 2013.


Une bonne course de rentrée, ce fût long et dur mais quelques certitudes en vue de la clôture de ma saison triathlon (1ere) qui se fera dans 15 jours à la Baule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire